Jardinage : le kit de base pour avoir la main verte

Après des années de loyaux services, c’est maintenant le moment pour vous de profiter de vos journées et de vous détendre. Pour ne pas passer par la case ennui, vous pouvez opter pour le jardinage. C’est d’ailleurs une des activités les plus recommandées à cause de tous ses bienfaits sur le corps et sur la santé en général. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire vos premiers pas en jardinage.

Jardinage

Achetez les outils adaptés

Pour prendre du plaisir à jardiner, vous aurez besoin des outils adaptés. Ceux-ci vont dépendre de l’endroit où vous souhaitez semer vos graines. Lorsque vous disposez d’un jardin, vous aurez par exemple besoin :

  • d’une griffe ;
  • d’un arrosoir (ou un tuyau d’arrosage) ;
  • d’une bêche ;
  • d’un sécateur ;
  • des gants ;
  • de l’engrais et du terreau.

Par contre, lorsque vous souhaitez faire le jardinage sur votre terrasse ou votre balcon, vous aurez besoin juste de pots, de gravillons (à mettre au fond de vos pots), de terreau, d’un arrosoir, d’un plantoir, de gants, d’une griffe avec trois dents et d’un petit sécateur.

Choisissez bien vos pantes

Pour une première expérience, il convient d’opter pour des plantes qui poussent facilement. Les experts recommandent donc de ne pas commencer par des plantes comme le rosier. Essayez plutôt de faire pousser du chèvrefeuille, des camélias, de la clématite et de l’oranger du Mexique. Par ailleurs, vous pouvez également vous laisser tenter par les plantes d’ornement comme le millepertuis, la campanule, la spirée, le laurier thym ou la photinia.

Entretenez bien les plantes

Pour commencer, vous devez savoir quand mettre vos plantes en terre. Bien que cela puisse varier d’une plante à une autre, l’idéal est de s’y mettre du printemps à l’automne. L’été n’est pas conseillé s’il s’agit d’une plante chaude. Ensuite, mettez les plantes en pot ou en terre. Après cette étape, vous devez prendre soin de la plante convenablement. Pour ce faire, voici quelques conseils.

  • Arrosez les plantes régulièrement sans les inonder.
  • Nourrissez les plantes avec un engrais adapté.
  • Taillez les plantes aux besoins.

Par ailleurs, un bon jardinier doit pouvoir faire preuve de patiente. Ne vous attendez donc pas à avoir des résultats élogieux en un temps record.

Comment puis-je entretenir mon jardin en été?

L’été peut être une période difficile pour les plantes, car il peut faire très chaud et sec. Il est important de continuer à arroser régulièrement vos plantes et de les protéger des rayons directs du soleil. Vous pouvez également ajouter une couche de paillis pour aider à retenir l’humidité et éviter l’évaporation.

Quels sont les outils indispensables pour commencer un jardin?

Il existe plusieurs outils indispensables pour débuter un jardin. Parmi eux, vous aurez besoin d’une bêche, d’un râteau, d’un arrosoir, d’un sécateur, d’un tuyau d’arrosage et d’une paire de gants de jardinage.

Comment puis-je protéger mes plantes des nuisibles?

Il y a plusieurs façons de protéger vos plantes des nuisibles. Vous pouvez utiliser des insecticides naturels comme le savon insecticide ou l’huile de neem. Vous pouvez également installer des barrières physiques comme des filets pour empêcher les insectes d’atteindre vos plantes.

Comment puis-je arroser mes plantes correctement?

L’arrosage est une étape cruciale dans le jardinage. Il est important de ne pas arroser de manière excessive ou insuffisante. Vous pouvez vérifier si vos plantes ont besoin d’eau en touchant la surface du sol. S’il est sec, vous pouvez arroser la plante. Il est également important de ne pas arroser les feuilles, car cela peut favoriser la prolifération de maladies.

Plus de publications

Née et élevée dans le nord de la province de Québec, Albracca a travaillé comme infirmière pendant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite. Maintenant, elle passe son temps libre à écrire sur la santé et le bien-être pour les personnes de plus de 50 ans. Elle est une fervente défenseure de l'importance de l'activité physique et de la nutrition pour maintenir la santé à tout âge.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *