Jeux : travailler sa concentration et sa mémoire

9 juillet 2020 0 Par Odette

De plus en plus, on constate des plages d’ennui dans la vie des personnes du troisième âge. Quand on est à la retraite ou à la préretraite, il faut trouver des activités exaltantes pour éviter l’oisiveté. Les jeux sont un ensemble d’activité dont la pratique apporte distraction et joie de vivre, même aux retraités.

jeux retraités

Les différents jeux à proposer aux seniors

La liste des jeux pour les personnes âgées n’est pas exhaustive. Les jeux en question sont multiples et multiformes.

Le bridge

Le bridge fait partie des jeux les plus pratiqués dans les maisons de retraite. C’est un jeu de cartes axé sur les levées. Il consiste en la comptabilisation du nombre de levée que chaque joueur a réalisé. Pour une partie de bridge, il faut quatre joueurs répartis en deux équipes et un jeu comportant 52 cartes. Une partie a une durée qui avoisine les deux heures d’horloge.

Le Bingo

Le Bingo est un jeu qui s’apparente au loto. Il est très apprécié des seniors parce qu’il les tient en haleine. Le principe du jeu s’articule autour du choix des nombres. Quand les nombres sont choisis, on se met à les annoncer pendant que chaque joueur suit le schéma de ses cartes. Le premier joueur à avoir un schéma intégralement correct crie Bingo.

Le Keno

Ce jeu de hasard s’apparente au bingo et au loto. Il consiste dans le choix d’un numéro allant de 1  à 20 en marquant une feuille de keno. Le sort désigne le gagnant du keno.

Les propositions de jeux sont très élaborées.

Les bienfaits des jeux sur les seniors

Il est scientifiquement reconnu que la stimulation du cerveau en améliore les capacités. Les jeux sont des activités de grande stimulation pour le cerveau. Les seniors pourront conserver toute la vigueur de leur matière grise. La pratique des jeux pourra aussi briser le sentiment destructeur qu’est la solitude. Ils empêchent les plages d’isolements et les idées noires. Les retraités ont tout à gagner dans la pratique régulière des jeux.