Après des années de loyaux services, c’est maintenant le moment pour vous de profiter de vos journées et de vous détendre. Pour ne pas passer par la case ennui, vous pouvez opter pour le jardinage. C’est d’ailleurs une des activités les plus recommandées à cause de tous ses bienfaits sur le corps et sur la santé en général. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire vos premiers pas en jardinage.

Achetez les outils adaptés
Pour prendre du plaisir à jardiner, vous aurez besoin des outils adaptés. Ceux-ci vont dépendre de l’endroit où vous souhaitez semer vos graines. Lorsque vous disposez d’un jardin, vous aurez par exemple besoin :
- d’une griffe ;
- d’un arrosoir (ou un tuyau d’arrosage) ;
- d’une bêche ;
- d’un sécateur ;
- des gants ;
- de l’engrais et du terreau.
Par contre, lorsque vous souhaitez faire le jardinage sur votre terrasse ou votre balcon, vous aurez besoin juste de pots, de gravillons (à mettre au fond de vos pots), de terreau, d’un arrosoir, d’un plantoir, de gants, d’une griffe avec trois dents et d’un petit sécateur.
Choisissez bien vos pantes
Pour une première expérience, il convient d’opter pour des plantes qui poussent facilement. Les experts recommandent donc de ne pas commencer par des plantes comme le rosier. Essayez plutôt de faire pousser du chèvrefeuille, des camélias, de la clématite et de l’oranger du Mexique. Par ailleurs, vous pouvez également vous laisser tenter par les plantes d’ornement comme le millepertuis, la campanule, la spirée, le laurier thym ou la photinia.
Entretenez bien les plantes
Pour commencer, vous devez savoir quand mettre vos plantes en terre. Bien que cela puisse varier d’une plante à une autre, l’idéal est de s’y mettre du printemps à l’automne. L’été n’est pas conseillé s’il s’agit d’une plante chaude. Ensuite, mettez les plantes en pot ou en terre. Après cette étape, vous devez prendre soin de la plante convenablement. Pour ce faire, voici quelques conseils.
- Arrosez les plantes régulièrement sans les inonder.
- Nourrissez les plantes avec un engrais adapté.
- Taillez les plantes aux besoins.
Par ailleurs, un bon jardinier doit pouvoir faire preuve de patiente. Ne vous attendez donc pas à avoir des résultats élogieux en un temps record.