Lorsqu’on a travaillé toute sa vie et que vient le moment de prendre sa retraite, une crainte subsiste : que faire désormais de son temps pour ne pas s’ennuyer ? En réponse à cette question nous vous proposons une activité aux multiples bienfaits : la lecture.

Lecture : une activité intellectuelle complète
Si la lecture permet de lutter contre l’ennui, elle a aussi d’énormes avantages pour le cerveau et les capacités intellectuelles de ceux qui la pratiquent. Plus encore, pour les personnes n’étant plus en activité, la lecture participe à la stimulation de l’activité cérébrale. De plus, elle contribue à maintenir la clairvoyance de l’esprit tout en renforçant la mémoire. Il est d’ailleurs prouvé que la pratique régulière de la lecture réduirait les menaces liées à la survenance de la maladie d’Alzheimer et au vieillissement chez les personnes âgées. Enfin, la lecture permet de toujours garder le moral au beau fixe.
Lecture : un puissant anti-stress
Les livres constituent une invitation au voyage et à la découverte. Dès lors, la lecture constitue une déconnexion avec les réalités du monde extérieur. Plus pratique que la musique et parfois plus efficace que le yoga, la lecture a un potentiel relaxant énorme. Pour les retraités qui ont plus besoin de calme et de sérénité, la lecture est l’une des meilleures alternatives pour contrer l’anxiété, l’angoisse et toute autre forme d’inquiétude.
Lecture : un allié pour des repos de qualité
Les vertus apaisantes de la lecture favorisent une transition tout en douceur au moment de dormir. Certaines catégories de livres aident à alléger le corps et l’esprit au coucher. Pour les adultes d’un certain âge, il est recommandé de lire quelques pages avant de dormir. Cette pratique permet de détourner le cerveau vers un autre univers et aide ainsi à s’endormir plus vite, plus calmement et surtout à avoir un sommeil de qualité.