la Vie Montante

Bénévolat : s’occuper l’esprit tout en s’occupant des autres

Faire du bénévolat, c’est donner de soi de façon libre et gratuite. Au Canada, plus de 47 % de la population ont fait du bénévolat en 2010. Aujourd’hui, le nombre de bénévoles croît plus rapidement que la population. Pourquoi faire du bénévole ? Et comment s’y prendre.

bénévolat

Pourquoi faire du bénévolat ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous engager dans une association bénévole. Pour les personnes à la retraite, il s’agit d’un excellent moyen pour ne pas s’ennuyer en se mettant au service des autres. Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous pouvez faire du bénévolat pour des raisons personnelles, sociales ou encore professionnelles. Si vous vous engagez pour des raisons personnelles, le bénévolat vous permettra :

Cependant, faire du bénévolat, c’est tout d’abord, vous sentir utile. C’est aussi vous ouvrir aux autres tout en sortant de votre zone de confort. Si vous faites du bénévolat pour des raisons professionnelles, il vous permettra d’enrichir votre curriculum vitae et de faire des rencontres professionnelles intéressantes. Aussi, faire du bénévolat vous permettra de développer de nouvelles capacités utiles pour votre profession.

Le bénévolat améliore votre santé physique et mentale. Il vous aide à être de bonne humeur et vous redonne confiance en vous. Si vous hésitez encore à le faire, sachez que cela en vaudra la peine.

Comment devenir bénévole ?

La première étape pour devenir bénévole est de choisir une organisation. Abstenez-vous de choisir la première venue. L’action bénévole est durable quand la cause compte beaucoup pour vous. De plus, vous pouvez prendre des conseils après de vos proches qui l’ont déjà fait pour mieux vous préparer. La deuxième étape consiste à déterminer ce que vous êtes prêt à offrir. Cela dépendra de vos compétences, de votre disponibilité et aussi de votre niveau d’engagement. La dernière étape est de commencer le volontariat. Pour cela, vous devrez postuler auprès d’une structure qui recrute des volontaires. Vous suivrez les formations requises et vous vous engagerez progressivement.

Quitter la version mobile