Historique

Bref historique depuis la fondation de la Vie Montante Canadienne.

Fondé en France en 1962, le mouvement LA VIE MONTANTE s’implante dans le Diocèse de Saint-Jean au début des années 70, avec l’encouragement de Mgr Gérard-Marie Coderre, évêque du lieu.

En 1972, une délégation canadienne participe au congrès national de La Vie Montante de France à Poissy, où on laisse entrevoir un avenir prometteur à ce mouvement au Canada.

Le 12 juin 1973, répondant à un désir de La Vie Montante du Canada, le père François Sailler, O.M.I. arrive au Canada comme missionnaire délégué par le secrétaire général de La Vie Montante de France pour soutenir le développement du mouvement dans l’Église canadienne ; il avait auparavant travaillé à son implantation dans 45 diocèses de France. Le 15 août 1973 paraît le premier numéro canadien du journal " LA VIE MONTANTE ". Celui-ci est publié actuellement cinq (5) fois l’an et est acheminé par la poste à chaque membre.

En 1974, le premier siège social est établi à Longueuil. Depuis 1989, il est à Montréal. Notre agente de bureau y reçoit les cotisations et y accomplit le travail de secrétariat.

Le 28 avril 1981, LA VIE MONTANTE obtenait son incorporation comme association sans but lucratif. Le 1er novembre 1994, le mouvement fut reconnu par la Conférence des évêques catholiques du Canada comme Association privée de fidèles laïcs à caractère national.

En 1986, le Mouvement existe dans 24 diocèses francophones, répartis au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Depuis 1990, l’expansion se fait dans les communautés anglophones sous le nom de ASCENDING LIFE - CANADA. Le secteur francophone continue sa montée.

À compter de 1987, les Congrès nationaux du Mouvement alternent aux deux ans avec des congrès interdiocésains, ce qui favorise une plus grande participation de tous les membres.