Feuillet #1

Invitation aux hommes et aux femmes de notre temps

Depuis 1972 a pris naissance au Canada un mouvement de retraité(e)s et d’aîné(e)s, La Vie Montante, dans lequel les baptisé(e)s de 55 ans et plus s’entraident à vivre en plénitude l’étape privilégiée de leur vie dans laquelle ils sont entrés.

Trois mots résument les objectifs du mouvement : spiritualité, apostolat, amitié

  • une spiritualité qui se nourrit de la Parole de Dieu lors des réunions mensuelles ; c’est le noyau central de la vie du mouvement. Jésus n’a-t-il pas dit : "Là où vous êtes deux ou trois en mon nom, je suis au milieu de vous" (Mt 18,20) ;
  • un apostolat qui est le fruit du partage évangélique mais qui est laissé à l’initiative de chaque membre, car "La foi sans les oeuvres est une foi morte" (Jn 2,26) ;
  • une amitié qui devient l’atmosphère dans laquelle baigne la vie des groupes. "Je ne vous appelle plus serviteurs...mais je vous appelle amis" (Jn 15,15).

église de Saint-Donat

Si vous désirez vivre les années privilégiées de votre vie d’aîné(e)s, de retraité(e)s, en compagnie d’autres aînés avec lesquels vous pourrez prier, approfondir la Parole de Dieu et fraterniser dans l’amitié chrétienne, pourquoi ne pas vous joindre au groupe de La Vie Montante de votre paroisse ou en former un ?

Vous aurez alors le bonheur de vivre une expérience à la fois enrichissante et intéressante.

Afin de vous aider personnellement et d’assurer une certaine coordination entre les différents niveaux (paroissial, diocésain et national), LA VIE MONTANTE VOUS PROPOSE :

* un Journal "La Vie Montante" publié cinq fois par année ; on y trouve, entre autres, les orientations déterminées par les responsables du mouvement et le thème des réunions mensuelles (texte de la Parole de Dieu, réflexion et questions) ;
* une réunion mensuelle au cours de laquelle les membres d’un groupe local réfléchissent ensemble sur la Parole de Dieu ;
* des rassemblements diocésains, interdiocésains et nationaux ; ces rencontres sont une source d’enrichissement spirituel et apostolique des membres et intensifient leur amitié mutuelle.

Ainsi, en orientant ses membres vers l’essentiel dans un esprit de confiance et d’espérance. La Vie Montante les aide à VIVRE EN PLÉNITUDE.

Elle invite les AÎNÉ-E-S CHRÉTIENS à aller VERS LE LARGE accomplir
- une MISSION ouverte sur le monde,
- une MISSION d’infinie tendresse,
- une MISSION remplie d’espérance, comme une mémoire du coeur.


TÉMOIGNAGES


Membre de La Vie Montante depuis 4 ans, j’ai grandement apprécié nos rencontres mensuelles qui sont un excellent moyen de développer une spiritualité adaptée à notre temps et répondent à mon attente afin de développer une relation intime d’amour avec le Dieu de l’Amour gratuit. Ces rencontres m’ont incité à être un témoin agissant de Jésus notre Maître au sein de mon milieu.

Ronald Beaupré, Boucherville

Après plus de dix années de vie active dans La Vie Montante, j’ai encore le feu sacré pour m’y engager de plus en plus. La Parole de Dieu partagée et priée me fait découvrir les splendeurs, la bonté et l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. Le vécu spirituel et la richesse intérieure de nos aîné-e-s me font cheminer et m’aident à monter vers le Père en toute sérénité.

Madeleine Crevier, Vaudreuil-Dorion

Pour moi. La Vie Montante est un mouvement qui est " sel de la terre et lumière dû monde " par l’expérience et la qualité de ses membres. Il me donne du goût, de la saveur. Ce mouvement m’attire et me fascine. Je découvre que le sel et la lumière des autres m’amènent à grandir et à me donner de plus en plus à ce Dieu qui illumine ma vie.

Jeanne David, c.n.d., Sherbrooke

Approfondir ma relation avec Jésus et vivre de sa Parole, c’est cette soif profonde que je porte en moi à la veille de ma retraite, automne 94 ; La Vie Montante vient répondre à ce désir et me comble de joie. Le partage de la Parole est au centre de nos réunions. En plus, c’est l’occasion de prier, de fraterniser et de s’engager en Église. La Vie Montante, c’est mon rendez-vous mensuel depuis huit ans et je suis très heureuse d’y être membre et active.

Claudette Després, Baie-Comeau